top of page
Rechercher

Les stats de Guingamp-Bordeaux du 13 Fevrier 2016

  • Yves Loheac
  • 14 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Source Sud-Ouest/Scanball

Resultat final: Guingamp 2- Bordeaux 4 (mi-temps 1-2)

Buts:

Bordeaux:19e, 37e sur Corner, 68e sur Corner, 89e

Guingamp: 42e sur Coup Franc, 58e

Changements: Bordeaux(64e, 83e) Guingamp(61e, 70e, 74e)

Analyse des statistiques

En première période Bordeaux a un taux de possession plus important(54%) surtout dans le premier 1/4 d'heure (66%), un jeu plus équilibré dans le deuxieme 1/4 d'heure (49%) et termine fort dans le dernier 1/4 d'heure (55%). Ceci confirme donc l'impression des journalistes de Sud-Ouest: "Premiere période, jeu séduisant, limpide, tourné vers l'avant".

En deuxieme periode c'est Guingamp qui a une meilleure possession du ballon en particulier pendant la premiere 1/2 heure, puis une nette inversion de tendance dans le dernier quart d'heure pendant laquelle Bordeaux maitrise le ballon(63%). Il semblerait que le coaching de Guingamp (70e et 74e) n'a eu l'effet escompté. Le commentaire du journaliste mentionne un début de deuxieme periode mal maitrisé. A la vue des stats c'est toute la premiere 1/2 heure qui a été controlée par Guingamp.

Avec de telles variations de possession du ballon par 1/4 d'heure il aurait interressant d'avoir une granularité sur la base de période 5mn.

Si on regarde maintenant les chiffres en detail, on constate que Bordeaux a joué plus de ballons de Guingamp (534 versus 474), que l'effort de récuperation a été equilibré entre les 2 équipes (149 versus 144 ballons interceptés), par contre Guingamp a ete beaucoup plus agressif (16 fautes contre 4). Bordeaux a été plus dangereux que son adversaire (10 tirs cadrés contre 3).

Disposer de chiffres par 1/4 d'heure aurait été très interressant.

Le podium

Diego Rolan et Debuchy ont été les plus actifs avec respectivement 55 et 54 ballons donnés. Soi voit que Rolan a aussi tiré 3 fois au but il n'est pas etonnant qu'il ait attiré l'attention des journalistes. Par contre Debuchy a eu un taux de dechets élevé avec 23 ballons perdus.

Bernadoni, le gardien de but, a un taux de ballons perdus trop élevé.

Il aurait ete intéressant d'avoir le podium des ballons donnés.

Conclusion

Les stats et la vision jounalistique sont plutot bien alignés.

Disposer des chiffres de possession du ballon avec une granularite de 5mn serit interressante en particulier quand il y a de gros variations au niveau du 1/4 d'heure.

Disposer des chiffres cles par 1/4 d'heure aurait permis d'avoir un meilleur eclairage sur l'évolution du match.

Rajouter le nombre de ballons donnés au podium serait intéressant pour evaluer l'efficacite du joueur.

 
 
 

Comments


© 2023 par comprendre le monde du BI. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
bottom of page