top of page

EFOOTPAD VOICE

EFOOTPAD VOICE permet d'utiliser la voix pour dicter le déroulement d'un match qui pourra ensuite etre interprété par EFOOTPAD A 11 ou REPLAY.  L'utilisation de la voix à la place du clavier permet d'enregistrer les actions d'un match sans quitter le terrain des yeux, ce qui rend la saisie plus intuitive et permet un timing plus juste des actions, car il n'y alors plus le décalage entre l'action et une saisie au clavier. 

EFOOTPAD VOICE se déroule en 3 phases

Phase 1- La dictée vocale du match qui peut se faire avec Efootpad Voice mais aussi avec n'importe quel outil pour faire un enregistrement vocal. 

Phase 2- La Reconnaissance vocale faite par les moteurs de Google dans Efootpad Voice

Phase 3- La conversion en codes Efootpad des termes issus de la phase de reconnaissance vocale. Cette phase necessite certains ajustements entre ce qui a été reconnu par Google et les codes Efootpad.

Cette phase se termine par la génération d'un fichier match Efootpad qui peut alors etre rechargé dans Efootpad ou Efootpad Replay

Pendant la phase de reconnaissance vocale il est nécessaire d'etre connecté à Internet car le moteur de reconnaissance est hébergé par Google.  Néanmoins il est possible de commencer par enregistrer le commentaire sur un smartphone pour le faire écouter à Efootpad Voice par la suite. 

Une des particularités de Efootpad Voice est qu'il est possible de suivre les 2 équipes a la fois.   Efootpad Voice génère alors 2 fichiers match à recharger par Efootpad ou Efootpad replay.

1)  Feuille de match

Choisir une feuille de match à 1 ou 2 équipes.

A une equipe il faudra alors entrer les termes susceptibles d'etre utilisés pour nommer l'adversaire comme par exemple "contre"  "adversaire" ou le nom de l'équipe adverse.  Il est possible d'entrer plusieurs termes séparés par des virgules.

A deux équipes il faut entrer les noms des joueurs des 2 équipes.

Pour les noms de joueurs ne pas hésiter à fournir pour chaque joueur toutes les variantes du nom, séparés par une virgule, susceptibles d'etre utilisés pour le meme joueur pendant la dictée vocale.

Pour la génération finale du match seul le premier nom de chaque joueur sera gardé.

Finir par le nom des fonctions personnelles prévues d'etre utilisées.

La feuille de match peut etre entrée après la dictée vocale mais doit etre saisie avant de lancer le check de la reconnaissance vocale.

2) Test voix

Le test permet de s'habituer au moteur de reconnaissance vocale Google et verifier comment il va interpréter les ordres et en particulier les noms de joueurs. Suite à ces essais vocaux n'hesitez pas a ajouter des diminutifs au nom des joueurs.   

2) Dictée Vocale

Il est possible de commencer directement la dictée vocale sans avoir entré la feuille de match. 

La dictée vocale démarre dès l'appui sur le bouton  "DEMARRER". La dictée s'arrete avec l'appui sur "FIN".  Utiliser le bouton "PAUSE" pour faire une dictée vocale en plusieurs étapes. 

Procéder de la meme façon pour les 2 mi-temps.

Comme mentionné plus haut la dictée peut avoir été faite sur un smartphone que l'on fait écouter ensuite a Efootpad Voice en appuyant sur "DEMARRER" puis "FIN"

3) Verification de la reconnaissance

Une fois la dictée du match terminée il est nécessaire de vérifier que tout les ordres reconnus par le moteur de reconnaissance vocal Google, sont bien des ordres que le moteur Efootpad comprend. 

Si cela n'a pas été fait au départ, il est alors temps de finaliser la feuille de match.

A la fin de la dictée du match lancer le "CHECK" de la reconnaissance" pour une première verification

Pendant cette phase Efootpad va remplacer tous les mots reconnus par les codes Efootpad.  A la fin de ce check les mots non reconnus sont affichés dans le tableau des mots non compatible Efootpad.  Le premier "check" gére en general un certain nombre de rejets qu'il va falloir corriger.

4) Le remplacement des termes inconnus

Pour chaque terme non reconnu, il va falloir le remplacer un terme Efootpad, nom de joueur, nom de fonction, nom d'équipe adverse.

Il peut etre interressant de commencer par une relecture de la dictée et faire les corrections directement dans le texte. Ne pas hésiter à relancer un Check apres cette étape.

Ensuite il est souvent necessaire d'ajuster la feuille de match pour ajouter des pseudonymes. Ne pas siter à relancer un autre Check apres cette correction de feuille de match.

Enfin pour les termes récalcitrants il faut fournir les termes de remplacement séparés par une virgule pour remplacer les termes non reconnus comme terme Efootpad. Les termes de remplacement doivent etre impérativement une fonction Efootpad, un nom de joueur ou un nom de fonction personalisé.  Pour eliminer un mot, ne rien mettre entre les virgules en remplacement.  Il est important de fournir autant de termes de replacement que de termes erronés, le check faisant une correspondance un pour un. 

5) Remplace et Recheck

Lancer  "Remplace et Recheck" une fois que tous les termes inconnus ont été remplacés par un equivalent Efootpad.  Une fois le Recheck terminé il ne devrait plus y avoir de termes inconnus. 

Pour éliminer les derniers rejets lancer le "Nettoyage Final" 

 

4)Vérification Contextuelle

Cette phase est transparente.

Une fois que le check est terminé et qu'il n'y a plus de terme inconnus pour Efootpad, l'outil  lance automatiquement une vérification contextuelle qui va permettre de corriger les incohérences de saisie.   Par exemple si vous avez dicté un de vos joueurs suivi de "Touche", le moteur Efootpad va allouer automatiquement le code "Touche contre", ce qui parait normal. 

Efootpad procéde aussi a quelques verifications automatique de facon a ce que le code final soit lisible par Efootpad. 

Ces vérifications ne nécessitent aucune intervention.

 

3)  Generation du Déroulé du Match

Une fois la vérification contextuelle terminée, le moteur Efootpad lance la génération finale du déroulé du match pour la sauvegarde et pour l'analyse dans Efootpad Replay.  Si vous avez suivi les 2 equipes, il y aura generation de 2 fichiers, un pour chaque équipe à recharger dans Efootpad ou Efootpad Replay.

 

Précautions et Recommandations

- Il est nécessaire d'etre connecté a Google pendant la reconnaissance vocale. 

- Il n'est pas nécessaire d'entrer les noms de joueur sur la feuille de match avant la dictée vocale, par contre il faut l'avoir fait avant de lancer le premier check, sinon tous les noms de joeueurs seront non reconnus.

 

- Il est préférable d’être équipé avec micro pour ne pas être perturbé par les bruits environnants pendant la dictée vocale.  Utiliser le micro de la tablette ou de l'ordinateur portable peut générer beaucoup de mots parasites qu'il faut ensuite nettoyer.

- D'expérience, il est préférable de travailler au calme à partir d'une video de match pour ne pas être perturbé par le bruit ambiant et pouvoir faire des pauses pendant la dictée vocale: on clique sur "Pause" dans Efootpad voice et une pause dans la video.  

- Parler distinctement dans le micro en particulier pour les noms de joueur et non pas comme un journaliste qui commente un match.  

- Ne pas hésiter à abuser de la fonction Test pour valider comment la reconnaissance vocale interprète le nom des joueurs.  Rajouter ces interprétations au nom des joueurs sur la feuille de match en les séparant par des virgules

 La dictée vocale Efootpad est en phase expérimentale, aussi tout commentaire est bienvenu en envoyant un message à efootpad@gmail.com . Réponse rapide garantie.

bottom of page